La mezzo-soprano française Albane Carrère est née à Vienne en Autriche. Après ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, elle est invitée en soliste à divers festivals belges et français dans le répertoire du Lied et de la mélodie, et interprète les rôles de Mallika (Lakmé-Delibes) à l'Opéra de Gand, Adine (B.Mernier) au Théâtre Royal de La Monnaie, Thérèse (Massenet) à l'Opéra Royal de Wallonie, Samantha (La Fugue-Alexis Weissenberg) au Progetto Martha Argerich, la Seconde Dame aux opéras de Toulon et de Rouen, Zerlina et Mercedes aux opéras de Tours, Avignon et Reims, Lucienne (Die ToteStadt- Korngold) aux opéras de Nancy et de Nantes, Karolka (Jenufa-Janacek), Mrs Grose (The Turn of the Screw-Britten) et Flora (La Traviata-Verdi) à l’opéra de Rouen, Clotilde (Norma-Bellini) à l’opéra de Saint-Etienne et à Mascate, Garcias (Don Quichotte, Massenet) et Alisa (Lucia di Lammermoor, Donizetti) à l’opéra de Bordeaux, Le Renard (la petite Renarde, Janacek) à Bastille, la Donna dans Senza sangue de Peter Eötvös sous sa direction en tournée à Londres (Barbican), en France (Opéra d’Avignon), en Hongrie et en Suède (Concert hall), Cunégonde (le Roi carotte, Offenbach) à l’Opéra de Lille, Enrichetta di Francia (i puritani, Bellini) et Bersi (Andrea Chenier, Giordano) au Théâtre Verdi de Trieste, Marie (Moïse et Pharaon, Rossini) au Festival de Bad Wildbad, Annina en tournée au Japon et, récemment, Cherubino au Théâtre des Champs-Elysées et Carmen au Théâtre Bellini de Catane. Elle se produit sur France 3 depuis le Théâtre Antique des Chorégies d’Orange et participe à la nouvelle émission TV Fauteuils d’Orchestre consacrée à Ruggero Raimondi. Elle est enregistrée lors de concerts live par Radio Classique, France Musique, Musiq3, Arte Live Web, la BBC, et sort un Cd Mozart avec les Flamands noirs et un Cd Schubert/Fafchamps avec le quatuor Alfama qui remporte les Octaves de la musique classique 2020.
La rentrée 2020/2021 l’a vue incarner le rôle de la femme dans la création mondiale de Jean-Luc Fafchamps Is this the end ? à la Monnaie de Bruxelles.
Bruno Perpète est comédien. Depuis 2004, il est aussi professeur d'arts de la parole au conservatoire Lucien Robert de Tamines.
C'est une façon pour lui de revenir à ses sources, puisqu'il a commencé ses études artistiques au conservatoire Jean Lenain d'Auvelais, où il s'est initié à la musique et à la danse. Mais, c'est dans le théâtre qu'il s'est spécialisé, principalement au conservatoire royal de Liège, d'où il est sorti en 1999. Boulimique et polymorphe, il s'intéresse à toutes les formes d'expression. Il est membre de la Ligue d'Improvisation Belge, tant jouteur que formateur, aime le théâtre pour enfants, est comédien pour diverses compagnies théâtrales (Théâtre du Voisin), metteur en scène, comédien post-synchro (autrement dit : doublages à la télévision), etc. Accessoirement, il s'intéresse à la création de sites internet et aux multimédia. C'est d'ailleurs par ce biais qu'il a entamé sa collaboration avec le concert Jean Poulain, puisqu'il assure la captation vidéo du spectacle depuis plusieurs années.
Kristel Notarrigo a suivi sa formation au sein du conservatoire Jean Lenain d’Auvelais et dans diverses écoles privées. Médaillée de la Ville à Sambreville en 2000, elle poursuit son parcours avec d'illustres professeurs à Bruxelles et à Ciney.
Elle est ensuite stagiaire dans la compagnie
« Charleroi-Danses » et soliste pour divers ballets et organisations professionnelles en Belgique ou à l'étranger tels que la compagnie Cieza à Bruxelles, le ballet de Charleroi, le jeune ballet de Genève, le groupe musical CAMIS.
Elle est en outre licenciée et agrégée en philosophie des sciences, et professeur de danse au conservatoire Jean Lenain d’Auvelais et à l’académie de Dinant.
Né en 1982, Jean-Luc Votano intègre l'OPRL en qualité de première clarinette solo et devient professeur de clarinette à l'Institut Supérieur de Musique et Pédagogie (IMEP) de Namur. Élu Meilleur Jeune Soliste de l'année 2004 par les Radios francophones publiques et plusieurs fois nominé au Octave de la Musique, il est lauréat de nombreux concours internationaux.
Depuis l’âge de sept ans, il poursuit en parallèle une carrière de concertiste international et joue en soliste sous la direction de chefs prestigieux comme Armin Jordan, Louis Langrée, Christian Arming, Yoel Lévy...
Sa passion pour la musique de chambre lui permet également de pratiquer son art avec des partenaires tels que Martha Argerich, Michel Dalberto, Nicolas Angelich, François-René Duchâble, Karine Deshayes, Sophie Karthäuser, Marie Hallynck, Lorenzo Gatto, Boris Belkin, les quatuors Debussy, Danel, Parisii... Depuis 2007, est membre du trio d’anches Abocalips et en 2010, il intègre l'Ensemble Contraste.
Anaïs Begon a étudié l'art de la parole au conservatoire royal de Bruxelles dans les classes de Roland Langevin et de Charles Kleinberg. En 2002, elle obtient son premier prix d'art dramatique et de déclamation.
En sortant du conservatoire, c'est très vite vers la poésie qu'elle se tourne, jouant dans des projets de textes d'auteurs.
Elle est aussi chanteuse et rockeuse dans l'âme.
Aujourd'hui, elle est professeur de déclamation et de théâtre au conservatoire d’Auvelais. Jusqu’il y a peu, elle a aussi été professeur de chant à la Rock's Cool de Namur. Elle est l’un des professeurs du groupe Théas, ensemble vocal féminin pop & rock.
Ses projets personnels allient les textes à la chanson.
À l’âge de 5 ans, Catherine Anthoine fait ses débuts en danse au conservatoire Lucien Robert.
A 8 ans, elle rejoint l’école « La
leçon » à l’opéra de Paris où elle aura la chance de danser aux côtés de Maurice Béjart et Marcia Haydée.
A son retour, elle partagera l’affiche des concerts du Nouvel An, en tant que danseuse soliste.
La voici maintenant de l’autre côté de la barre puisqu’elle enseigne la danse à Tamines tout en étant Directrice de ballet et chorégraphe lors d’événements particuliers.
Michael Jaremczuk a longtemps hésité entre musique et littérature.
Si c’est l’appel de la scène qui l’a remporté en définitive, il n’a jamais renoncé à la plume.
Après des études secondaires très classiques, qu’il mène en parallèle avec celles de musique, il entre au Conservatoire Royal de Mons, d’où il ressort avec un diplôme supérieur de percussion, un prix d’histoire de la musique et un autre de musique de chambre. Ces trois disciplines fondent la suite de sa carrière, tant comme professeur de percussion et d’histoire de la musique au Conservatoire Jean Lenain d’Auvelais, qu’en tant que membre du Quatuor Lamina, un ensemble de percussions.
Depuis toujours, il aime le jazz, mais aussi le rock, la chanson et la pop-music. À ce titre, il a participé à la création de la section jazz du conservatoire Jean Lenain dès 1987.
S’il a tenu la partie de timbales dans l’orchestre dès la première édition du concert Jean Poulain, sa première contribution littéraire date de 1992, lorsqu’il écrivit une série de textes et de poèmes en guise d’intermèdes.
Depuis quelques années, il s’occupe de tout le volet littéraire du spectacle, notamment la rédaction du programme et du texte de présentation.
Par ailleurs, il poursuit ses activités de musicien, notamment au sein de divers orchestres symphoniques, et est directeur du conservatoire Jean Lenain d’Auvelais.
Thierry Van den Eynde est originaire de Bruxelles, où il étudie l’illustration et la bande dessinée à St Luc et à l’Académie des Beaux-arts. Tant à Bruxelles que par la suite en Wallonie, son parcours artistique est parsemé d’expériences diverses et variées qui lui permettent de développer une large palette de techniques. Il est illustrateur, infographiste et affichiste, sculpteur et marionnettiste, scénographe, costumier ou encore maquettiste. Se définissant lui-même comme un artiste « couteau-suisse », il est graphiste au Centre culturel de Fosses-la-Ville et membre du collectif de théâtre l’Isolat de Namur. "
Giovanni Votano, Issu du Conservatoire Royal de Mons, il fut élève de professeurs tels que Messieurs Bocquillon et Boeykens ou Willy Descartes pour la direction d’orchestre. Premier prix du concours Tenuto en 1978. Giovanni Votano fit partie de plusieurs orchestres belge, tels que l’orchestre du Théâtre de la monnaie à Bruxelles, l’orchestre National de Belgique, l’orchestre de la RTBF, l’orchestre de chambre de Wallonie, l’orchestre philharmonique de Liège…
En 1980, il crée avec le corniste Claude Maury, l’Ensemble Instrumental de Wallonie. Ils se produisent en Italie, en France, au Grand Duché du Luxembourg et surtout en Belgique.
En 1987, l’Ensemble devient un orchestre symphonique composé de 45 musiciens et se spécialise surtout dans l’interprétation de musique viennoise.
Giovanni Votano à enregistré avec cette formation lors de différents concerts, trois disques compacts, dont un avec la soprano Aga Winska (première lauréate du premier concours Reine Elisabeth de chant) et un avec le pianiste Steeve Ronco.
Actuellement, outre la direction de son ensemble, il se consacre à l’enseignement comme conférencier dans la classe de clarinette à l’IMEP, (Namur) et comme directeur du Conservatoire Communal de Tamines à Sambreville.
© Conservatoire Jean Lenain - LGrx